Tik Tok, une plateforme incontournable pour promouvoir sa musique

Music Addict
3 min readSep 1, 2021

L’industrie de la musique a considérablement évolué. Les canaux de promotions des sorties musicales sont des très nombreuses. La part belle revient aux réseaux sociaux qui font partie intégrante de la vie de l’homme. Si votre stratégie est bien ficelée, vous avez la possibilité de manière exponentielle votre audience et vos streams. Le focus de cet article sera sur Tik Tok, l’application la plus téléchargée au monde.

Tik Tok est un réseau social uniquement basé sur la vidéo. Lorsque vous l’utilisez comme il se doit, votre vidéo devient très vite virale. C’est le nouveau terrain de chasse de l’industrie musicale. Des nouveaux artistes à ceux qui n’ont pas la visibilité qu’ils recherchent en passant par ceux veulent confirmer leur notoriété, Tik Tok fait succomber tout le monde.

Même les anciens titres peuvent se refaire une jeunesse grâce à cette plateforme très à la mode. Le Rap Ivoire également fait les yeux doux à cette tendance. Alors, comment faire connaître sa musique sur Tik Tok ?

Pour percer sur Twitter, Sal Ivoire, média ivoirien axé Rap Ivoire nous donne la recette. Il faut :

  1. Les 15 secondes les plus accrocheuses de son single.

En effet, il faut choisir une partie qui va marquer les esprits et attirer la curiosité pour déguster l’œuvre en entièreté. Pour faire le bon choix de ces secondes déterminantes pour le succès de votre chanson, tenez compte de 4 facteurs :

  • Un gimmick qui reste en tête. Le titre “Tigini” de Kikimoteleba en est une illustration parfaite. ce titre a reçu un bel accueil sur Tik Tok. C’est également sur cette plateforme qu’il a été par Franglish qui a lui proposé un remix de cette chanson.
  • Un beat facilitant la gestuelle
  • Un thème dans la tendance. Par exemple, tous les termes en rapport avec la situation sanitaire du Covid-19.
  • Des paroles simples et drôles.

2. Lancer un challenge avec une danse facile à exécuter.

Le challenge #FolieChallenge a permis de hisser très haut “Gnonmi avec lait” de Fior de Bior en feat avec Niska. Ce qui lui vaut un succès fulgurant et même une tournée européenne

3. Faire participer des influenceurs ou des personnes qui ont une grande audience sur les réseaux sociaux

La chanson “Faut me dire” de Nifa Fanafoule a été appréciée par de nombreuses personnes. Des vidéos sur le challenge qui ont eu plus d’un million de vues sur Tik Tok. La Miss France 2014 Flora Coquerel s’est donné à cœur joie sur ce titre.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour péter le score sur Tik Tok et vous faire connaître davantage. Cependant, j’ai une grosse inquiétude.

C’est la course aux sons “TikTokables” pour accroitre sa notoriété et bien évidemment générer des streams. Je me demande bien cela ne donnera pas carte carte blanche aux acteurs du Rap Ivoire pour ne plus fournir de véritables efforts. Tout simplement parce que chansons qui ont bonne audience sur Tik Tok sont les plus vulgarisés au détriment des autres.

Notons que la musique est un art où il faut constamment se bonifier afin de rester dans la course. Les nouveautés ne manquent pas. Il v falloir se démarquer afin d’imposer sa marque de fabrique. J’ose croire que les chansons axées Tik Tok sont juste une tendance et qu’on les verra sur d’autres registres musicaux que ceux uniquement invitant à la fête.

Une chose est sûre : j’ai foi au Rap Ivoire. Quand bien même l’industrie est encore embryonnaire, je reste confiant que la suite sera belle avec des projets qui rentreront dans l’histoire du rap africain. C’est bien la raison pour laquelle ce blog existe.

--

--